Le comité technique du CRYQ utilise les classes PHRF de l’Association des Régatiers de la Vallée du St-Laurent (ARVSL).
CLASSE SPORT
La classe PHRF 1-A de l’ARVSL comprend des bateaux de catégorie PERFORMANCE/CROISIÈRE, RÉGATE LÉGER ET RÉGATE SUPER LÉGER.
Le comité technique du CRYQ a pris la décision de scinder la classe PHRF 1-A en deux classes. La classe SPORT regroupe les voiliers de catégorie RÉGATE LÉGER ET RÉGATE SUPER LÉGER.
La catégorisation des voiliers est basée sur le système OSIRIS de la Fédération Française de Voile, dans lequel la classe R3 regroupe des voiliers RÉGATE LÉGERS alors que la classe L regroupe des voiliers RÉGATE SUPER LÉGERS. OSIRIS recommande en cas de regroupement de classes de regrouper les classes R3 et L en priorité. La catégorisation dans le système OSIRIS est en fonction du poids du bateau et de son potentiel de vitesse. Pour les types de voiliers qui ne sont pas dans le système OSIRIS mais qui sont dans la classe PHRF 1-A, le comité technique se basera sur les paramètres OSIRIS pour catégoriser le type de voilier en question.
Les voiliers de types suivants, constituent la classe SPORT :
RÉGATE LÉGERS - FARR 30, FARR 40, J105, J111
RÉGATE SUPER LÉGERS - CARRERA 290, FAREAST 23R, FAREAST 28R, MELGES 24, TRIPP 26
Cette liste comprend principalement les types de voiliers qui font partie du Plan d’eau de Québec. Elle peut être amendée par le comité technique du CRYQ.
CLASSE PERFORMANCE/CROISIÈRE
La classe regroupe les types de voiliers de la classe PHRF 1-A de l’ARVSL qui ne font pas partie de la classe SPORT du CRYQ.
CLASSE CROISIÈRE
La classe regroupe les types de voiliers des classes PHRF 1-B, 2 et 3 de l’ARVSL.
CLASSE VOILES BLANCHES
La classe regroupe les types de voiliers des classes PHRF 2 et 3 de l’ARVSL qui n’utiliseront pas de voiles non-endraillées ou spinnaker.
Mis à jour le 17 mai 2024